page d'accueil

oeuvres étudiées mon blog bibliographie rechercher sur le site liens livre d'or m'écrire

Une incroyable histoire

de William Irish

(lu avec des CM 1 en octobre 2 007)

incroyable.jpg (2511 octets)

 

Nous avons commencé l'année avec Les doitgs rouges, nous avons enchaîné avec Drôle de samedi soir pour finir le genre policier avec ce roman de Irish.
La grande différence avec les autres romans, c'est que, cette fois-ci, il y a de vrais coupables, un vrai meurtre, et des vrais frissons. Lorsque nous avons réalisé l'affiche du roman, les enfants ont écrit : C'est une histoire policière avec beaucoup de suspense. Tout le long du livre, on croit que Buddy va se faire tuer. Elle est terrifiante et sanglante.

J'ai aussi suivi une progression dans la difficulté de lecture. Ils ont commencé par un roman très facile à lire pour finir par ce roman plus complexe avec beaucoup de vocabulaire inconnu pour les élèves. C'est pourquoi je leur en ai lu de larges passages.

Première séance : découverte du titre anglais, français, de la couverture, émission d'hypothèses. Septième séance : une élève raconte aux autres le chapitre 6 puis on essaie de comprendre comment l'auteur a ménagé le suspense.
Deuxième séance : une lecture par l'enseignante du chapitre 1. Huitième séance : écriture d'une rencontre entre Buddy et un passant.
Troisième séance : remettre en ordre un passage entendu à la séance précédente. Neuvième séance : les différentes étapes de la poursuite.
Quatrième séance : mise en scène de la déposition de Buddy. Dixième séance : un travail sur l'impératif présent.
Cinquième séance : comment le témoignage de Buddy s'écroule... Onzième séance : Mise en scène du passage "des faux parents".
Sixième séance : lecture théâtralisée d'un passage du chapitre 5 Douzième séance : Texte à trous sur le début du chapitre 8 et relever le lexique de la peur dans tout le roman.

retour.gif (3615 octets)